Le Relais Santé
Le Relais social est l’opérateur du Relais santé, dont l’objectif principal est de permettre aux personnes grandement précarisées d’accéder aux soins afin d’améliorer l’état de santé global, tant au niveau physique, mental que social.
Concrètement, le Relais Santé ne se substitue pas aux institutions en place mais veut être un lien entre la personne fragilisée et le réseau namurois, en allant à la rencontre des personnes sur leurs lieux de vie (restaurants sociaux, lieux d’accueil, en rue…), en les accompagnant vers les institutions/associations, en menant des concertations autour de situations problématiques.
L’intervention du Relais Santé se fait à la demande d’un usager ou d’une institution mais le Relais Santé défend une prise en charge proactive et suit des personnes qui n’ont pas de demande formelle mais pour qui la santé est, ou risque d’être, en danger.
La spécificité infirmière de l’équipe permet de prendre en charge des soins ponctuels (soins de plaies, retraits de fils, prise de sang, traitement de parasitoses…) et de déceler une nécessité de prise en charge médicale pour relayer vers un médecin généraliste partenaire.